Menu
Dre

Vickie Lamoureux-Tremblay

PhD
Psychologue

About

Vickie a obtenu un doctorat en intervention (psychologie clinique, spécialisée en enfance et en adolescence) et en recherche (neuropsychotoxicologie développementale) à l’Université de Montréal. En recherche, elle a étudié comme sujet de thèse l’anxiété et le fonctionnement du circuit neuronal de la peur avec l’IRMf auprès des communautés inuites en lien avec divers facteurs de risque, tels que l’exposition aux contaminants environnementaux. Elle a aussi étudié les rêves et les cauchemars ainsi que le sommeil paradoxal au laboratoire du sommeil à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal durant 3 ans. De plus, elle a travaillé durant 5 ans à l’hôpital Sainte-Justine, où elle a fait des évaluations psychologiques et de la recherche en neuropsychologie concernant les troubles intériorisés chez les enfants et les adolescents.
Au niveau de l’intervention, Vickie a travaillé 3 ans comme intervenante à la Maison du Père auprès de personnes en situation d’itinérance et à la Résidence J-A de Sève auprès d’aînés, telle que pour l’assistance en soins palliatifs et en accompagnement psycho-social. Elle travaille aussi présentement en intervention, principalement auprès de jeunes de la DPJ, comme facilitatrice assistée par les chevaux.

Comme psychologue, lors de ses stages cliniques et ses internats, Vickie a été formée dans plusieurs approches psychothérapeutiques auprès de jeunes et d’adultes. Elle a été formée dans les approches psychodynamique et cognitivo-comportementale lors de stages durant 3 ans à la clinique de psychologie de l'Université de Montréal lors de suivis avec des jeunes et leurs parents. Elle a travaillé un an comme interne à la clinique de psychologie en pédopsychiatrie à l’Institut Universitaire en santé mentale du Douglas où elle accompagnait des jeunes et leurs familles, en individuel ainsi qu’en groupe, avec l’approche de thérapie par le jeu, l’art-thérapie et l’approche intégrative. Vickie a commencé à travailler à la clinique MindSpace comme interne en 2018, où elle a été formée principalement dans l’approche de la pleine conscience (certifiée pour MBSR) et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Elle y travaille depuis comme psychologue auprès d’une clientèle adulte. Elle fait aussi partie de l’équipe pour le programme de préparation et d’intégration des psychédéliques depuis le début de sa création à MindSpace.
Vickie utilise maintenant comme psychologue une approche intégrative s’adaptant à l’unicité de chaque patient en travaillant dans le ici-maintenant tout en faisant le pont entre le passé et le futur en fonction de ce qui est important pour la personne. Étant aussi formée comme professeur de yoga et massothérapeute, puis faisant présentement la formation en ‘Somatic Experiencing’ sur 3 ans, Vickie apporte une attention particulière à la synergie entre le corps, l’esprit et la conscience, ainsi qu'entre le monde intérieur et extérieur.

Questions?
Call us toll-free 1-833-NUMINUS (686-4687)
map-markerclockcrosschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram