Menu
Book a Call

3 exercices de relaxation à faire chez soi chaque jour

Articles

3 exercices de relaxation à faire chez soi chaque jour

Notre quotidien semble parfois nous bousculer. Fatigués, nous nous sentons de plus en plus stressés, avons quelquefois du mal à dormir et récupérer. Dans ce contexte, les méthodes de relaxation rapides peuvent s’avérer salvatrices. Que l’on prenne quelques minutes pour se relaxer durant la pause déjeuner, que l’on médite le matin ou que l’on préfère utiliser une méthode de sophrologie avant de s’endormir, voici 3 exercices de relaxation à pratiquer chez soi.

1 – La respiration par le ventre

La plupart des femmes enceintes entendent parler de cette méthode de relaxation lors de leurs premiers cours de préparation à l’accouchement. Celle-ci est en effet très efficace pour gérer le stress ou l’angoisse, et ce, immédiatement (c’est donc une méthode reconnue pour aider les futures mamans à mieux appréhender les contractions le jour J).
Cette respiration consiste simplement à inspirer en gonflant l’abdomen (et non la cage thoracique), à bloquer quelques secondes la respiration avant d’expirer (si possible par le nez), très lentement en dégonflant le ventre. Cette technique permet à la fois de se concentrer sur la respiration (et donc d’éviter les éventuelles pensées négatives) mais également d’irriguer efficacement les organes.

2 – Le « pompage » des épaules

Très rapide, cet exercice est particulièrement recommandé aux personnes qui travaillent devant un écran. En effet, de nombreuses tensions peuvent entraîner des maux de dos et une fatigue importante. Réaliser cet exercice chaque jour permet de se relaxer, de se détendre et de limiter les douleurs musculaires.
Debout, jambes écartées de la largeur de la taille, gardez la tête droite et laissez tomber vos bras. Sur l’inspiration, fermez les poings puis remontez vos épaules lentement, jusqu’aux oreilles, en veillant à garder le dos droit. Relâchez sur l’expiration, ouvrez vos mains et secouez-les légèrement. Renouveler l’expérience 1 à 10 fois, en fonction de votre emploi du temps et de votre ressenti.

3 – La séance de sophrologie

Faire une petite séance de sophrologie est particulièrement bénéfique si vous avez tendance à souffrir d’insomnie. L’exercice proposé n’est qu’un exemple qui peut se décliner à l’infini. Il se pratique allongé sur le sol ou dans un lit, sur le dos, bras et jambes écartés. Le tout est de se sentir bien.
Pour commencer l’exercice, prenez conscience de chaque partie de votre corps qui est en contact avec la surface sur laquelle vous êtes allongé(e). Partez du haut, c’est-à-dire de votre crâne, puis descendez progressivement jusqu’aux talons. Prenez conscience de la gravité, du poids de votre corps et de tous ces points de contact. Observez ensuite votre respiration, aussi longtemps que vous en aurez envie. Si des pensées viennent déranger votre esprit, recentrez-vous sur votre respiration ou concentrez-vous sur l’étape suivante : l’imagination. Vous pouvez par exemple vous imaginer sur du sable fin, au soleil. La température est agréable et vous êtes au bord de l’eau, une eau tiède. Vous entendez le bruit des vagues et de temps en temps, l’eau arrive jusqu’à vous. Doucement, vous êtes emporté(e) sur les flots et vous laissez bercer calmement, car vous flottez. Profitez de l’instant.
Laissez-vous porter de nouveau sur le rivage une fois que vous souhaitez terminer votre séance. Surtout, n’ouvrez les yeux prématurément, concentrez-vous sur votre respiration et réveillez chacun de vos membres un à un. Une fois que vous vous sentirez prêt(e), ouvrez les yeux et appréciez les bienfaits de ce moment de relaxation. Il est fort probable que vous vous endormiez durant la séance.
N’hésitez pas à changer de lieu, à vous laisser emporter dans des endroits que vous avez aimés ou dans lesquels vous rêveriez d’aller.


UNLOCK INDUSTRY BREAKTHROUGHS, MENTAL HEALTH TIPS, AND MIND ALTERING INSIGHTS.

Stay up to date by subscribing to the Numinus Newsletter.
By signing up you consent to the Privacy Policy & Terms of Use.
Questions?
Call us toll-free 1-833-NUMINUS (686-4687)
crosschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram