Menu
Book a Call

Comprendre ce qu’est une thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Articles

Comprendre ce qu’est une thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale est une pratique centrée sur la cognition et le comportement. Elle vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives que le client cultive sur lui-même. Ces croyances parfois erronées peuvent en effet générer un comportement névrotique (phobies, troubles obsessionnels compulsifs, dépendances, etc.) ou un état de souffrance avancé. En s’appuyant sur une relation active entre le client et le thérapeute, la thérapie cognitivo-comportementale favorise l’apprentissage de comportements nouveaux.

Comment cela fonctionne ?

Cette thérapie brève consiste à élaborer des pensées davantage en adéquation avec la réalité. Le patient qui pense « ne pas être capable de » va travailler sur l’analyse fonctionnelle du problème ; grâce à des monologues intérieurs et une réflexion guidée, il va trouver des solutions qui pourront lui permettre de réussir. Par la suite, le patient est mis en situation stressante, il doit alors se fixer des objectifs et réaliser un certain nombre de tâches en vue d’obtenir des résultats probants. À l’occasion de ces mises en situation, une collaboration active s’instaure entre le thérapeute et son client. Ce dernier n’a aucune obligation et peut avancer à son rythme, sans aucune pression.

Au fil du temps, la thérapie cognitivo-comportementale aide à réduire considérablement les symptômes invalidants comme les T.O.C., les inhibitions, les réactions agressives, le stress, les évitements ou encore la détresse due à une souffrance psychique.

À qui s’adresse la thérapie cognitivo-comportementale ?

La TCC s’adresse à toute personne (adulte, enfant, adolescent) qui ressent une souffrance psychologique et qui souhaite retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité. Celui-ci doit être prêt à s’investir dans la thérapie pour endiguer ses difficultés. La TCC impose implication et motivation de la part du client, car c’est un travail qui se fait à deux.

Quels troubles peuvent être traités par la TCC ?Les thérapies cognitivo-comportementales sont reconnues scientifiquement. Elles se révèlent particulièrement efficaces dans les troubles anxieux (plus spécifiquement le trouble anxieux généralisé ou le trouble panique). Les troubles obsessionnels compulsifs, le stress post-traumatique et de nombreuses phobies peuvent également être atténués à l’aide de la TCC. Enfin, elle peut aider dans le traitement de troubles dépressifs, les états de dépendance, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, certains aspects des troubles psychotiques, mais aussi certains troubles fonctionnels.

Pour les enfants

La thérapie cognitivo-comportementale conviendra à des enfants connaissant des problèmes de phobie scolaire, d’énurésie, d’hyperactivité ou encore ayant des troubles oppositionnels et de conduite.

La TCC va aider le client à :

  • Lutter contre les croyances erronées et les conflits internes qui représentent une source d’anxiété ;
  • Réussir à s’affirmer en s’habituant à la gérer des situations potentiellement stressantes ;
  • Modifier son interprétation des événements obsédants et anxiogènes ;
  • Trouver ou retrouver confiance en lui en travaillant sur la valorisation de sa propre image ;
  • Identifier des moyens alternatifs permettant de corriger les pensées automatiques.

UNLOCK INDUSTRY BREAKTHROUGHS, MENTAL HEALTH TIPS, AND MIND ALTERING INSIGHTS.

Stay up to date by subscribing to the Numinus Newsletter.
By signing up you consent to the Privacy Policy & Terms of Use.
Questions?
Call us toll-free 1-833-NUMINUS (686-4687)
crosschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram