Menu
Book a Call

Les bienfaits à long terme de la méditation pleine conscience

Articles

Les bienfaits à long terme de la méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience connaît un réel succès à travers le monde. Sa pratique semble avoir des effets très positifs à long terme sur le cerveau. Si aujourd’hui de nombreux chercheurs travaillent sur le sujet afin d’en expliquer scientifiquement les résultats, plusieurs études ont d’ores et déjà révélé les bienfaits de la méditation pleine conscience. Le point pour comprendre.

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

La méditation pleine conscience est une méthode de méditation « laïcisée » qui consiste à prendre conscience du moment présent durant la journée. Il est donc possible de la pratiquer en travaillant, en mangeant ou en prenant le temps de se relaxer. Idéalement, il est nécessaire de la pratiquer plusieurs années d’affilée, au moins 30 minutes par jour pour obtenir de véritables résultats. Néanmoins, les premiers effets positifs sont palpables à court terme (bien-être, concentration, etc.).

Mémoire, empathie et stress

Sur le long terme, il semblerait que la méditation pleine conscience ait des effets positifs sur le cerveau. Ainsi, la mémoire à court terme serait augmentée, tout comme l’empathie. En effet, le pratiquant est en mesure de mieux comprendre les différentes situations grâce notamment à une concentration accrue. On constate également que le stress a des effets beaucoup moins dévastateurs sur les personnes qui méditent de manière régulière. Si l’on compare la méditation au café, on peut dire que la méditation en apporte tous les avantages sans les inconvénients (au lieu de combattre le stress en faisant oublier au cerveau qu’il est fatigué, la méditation lui permet de se reposer réellement tout en restant alerte).

Emotion, attention, vigilance

Les différentes études scientifiques menées jusqu’à présent prouvent que la méditation pleine conscience permet de mieux réguler ses émotions. Une personne facilement stressée va donc être moins affectée par une mauvaise nouvelle ou une situation angoissante si elle pratique la méditation pleine conscience depuis plusieurs années. Elle va au contraire réussir à porter son attention sur ce qui est positif tout en restant extrêmement vigilant.

Vieillissement du cerveau retardé

Une fois la croissance terminée, le cerveau commence lentement à perdre des neurones. Son volume se réduit doucement au fur et à mesure que l’on vieillit.
Une étude menée sur un panel de 100 personnes (50 pratiquant la méditation régulièrement depuis 20 ans et 50 autres comme sujets de contrôle) et publiée dans le GMA News a révélé des informations intéressantes : le volume cérébral des personnes qui méditent est moins atteint par l’atrophie naturelle que les autres. Des études complémentaires ont aussi prouvé que la méditation pleine conscience facilite les connexions entre les neurones, cela se traduit entre autres par une meilleure adaptation et une fatigue moins importante.

Santé et méditation pleine conscience

Les avantages de la méditation pleine conscience sur le long terme ne concernent pas uniquement le bien-être psychologique, l’empathie, la gestion du stress ou la mémoire. S’il est encore tôt pour confirmer tous ces effets positifs (attente d’études fiables sur le sujet), il semblerait toutefois que la pratique de la méditation soit bénéfique pour lutter contre :

  • L’hypertension artérielle ;
  • Les maux de tête ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • La fatigue ;
  • Certains problèmes de peau ;
  • Les douleurs chroniques ;
  • Les maladies respiratoires comme l’asthme ou l’emphysème ;
  • Les troubles intestinaux ;
  • La dépression modérée.

La plupart de ces maux ont sont en relation plus ou moins étroite avec le stress, il n’est donc pas étonnant que la méditation permette de les atténuer.
La méditation pleine conscience permet à chacun d’entraîner et entretenir son cerveau comme il le ferait avec un muscle. Cette pratique est encore récente et les résultats des différentes études devraient prouver ses effets positifs sur le long terme, dans les années à venir.


UNLOCK INDUSTRY BREAKTHROUGHS, MENTAL HEALTH TIPS, AND MIND ALTERING INSIGHTS.

Stay up to date by subscribing to the Numinus Newsletter.
By signing up you consent to the Privacy Policy & Terms of Use.
Questions?
Call us toll-free 1-833-NUMINUS (686-4687)
crosschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram